N°2

 

HECTOR MELON D’AUBIER

 

 

NOUVELLES

L’ENFANT TROUVE

L’AUTRE, dans…

 

 

 

 

 

 

RECUEIL de NOUVELLES

 

L’ENFANT TROUVE

L’AUTRE, dans la maison d’à coté

UNE VIE EN BLEU

MORT SUSPECTE

BIN MI, EUCH’SE PAS, HIN!

MORT DE LA PETITE SOURIS

LE SAFARI

LA VACHE QUI RIT

TOUS LES CHATS SONT GRIS

LA BALANCOIRE

L’HOMME …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE VIE EN BLEU

 

 

 

 

Par

HECTOR MELON D’AUBIER

 

 

 

 

 

  

 

UNE VIE EN BLEU

Toute ma vie fut conditionnée par le BLEU.

qui signifie : Sagesse et Elévation de l'Ame.

Pour commencer ...

Lorsque je parus pour la première fois, j'étais un bébé CYANOSE, (c'est à dire BLEU). Plus tard, lorsque je vis clair pour la première fois, deux ronds BLEUS m'observaient. J'en eus une PEUR BLEUE.

Je sus que c'était les yeux de mon père. Des yeux d'un BLEU-ACIER comme du COBALT, contrairement aux miens qui seront BLEU-AMOUREUX.

65

 

Puis ce fut cette couverture BLEU-CLAIR posée sur moi, dans mon berceau et dans mon landau. Lorsque ma mère faisait ma toilette, j'apercevais au déshabillage des chaussons BLEU-CIEL à mes petits petons. Il paraît que c'est à cela que l'on reconnaît un garçon d'une fille. Celle-ci porte des chaussons ROSES.

Puis vint l'Ecole maternelle, avec les garçons reconnaissables à leurs vêtements BLEUS et les filles à leurs vêtements ROSES.

L'Ecole Primaire fut une délivrance de ce BLEU DOMINANT qui persistait à me poursuivre. On me vêtit d'une Blouse GRISE.

Qu'est ce que je devais être content ?

Mais, je déchantais très vite. La couverture des cahiers et des livres était BLEUE pour la plupart. Même l'encre était d'un BLEU VIOLET, "OUTREMER", dans l'encrier, mais en compensation nous avions un encrier d'encre ROUGE pour deux.

66

 

Puis vint le temps du travail. Mon père m'avait trouvé un emploi, dans l'Entreprise " A L'ELEPHANT BLEU " qui l'employait, en tant que mécanicien d'entretien.

Je devins ainsi un BLEU-BITE, comme ils disent, habillé d'un BLEU DE TRAVAIL. Jusque mon ascension dans un bureau où je devins un COL BLANC avec une blouse BLANCHE.

Mais ce bonheur ne fut qu'éphémère !

Un jour, je fus appelé pour effectuer mon Service Militaire dans l'Armée comme Soldat. On m'habilla d'un uniforme KAKI. Ouf !

Mon Grand-Père avait, lui, un uniforme BLEU-HORIZON. Il était Poilu de la Grande Guerre, dont le BLEUET fut l'Emblème national..

Mais, Hélas !

On me donna un béret ; BLEU lui aussi, un BLEU-MARINE mais BLEU quand même. Ainsi qu'un casque, car je fis partie de ces Forces qu'on nomme les CASQUES BLEUS. Ma caserne se situait sur la LIGNE BLEUE DES VOSGES.

67

 

Le premier mot que j'entendis dans la caserne fut :

<<- Tiens ! Voilà les BLEUS ! >>

Deux mois, cela a duré.

Ensuite je devins Pierrot et je pus dire à mon tour :

<< - Tiens ! Voilà enfin les BLEUS ! >>

Piètre consolation, direz-vous !

Je terminais ainsi mon Service Militaire à voir passer la BLEUSAILLE tous les deux mois. Puis enfin, je rentrais de nouveau dans la vie civile.

Je connus alors une charmante jeune fille qui ne tarda point à devenir ma douce et tendre épouse.

N'étant pas FLEUR BLEUE, ni BARBE BLEUE, il m'est arrivé, un jour, de la rencontrer lors d'un concert.

Je me souviens...

L'orchestre commença l'interprétation de l'OISEAU BLEU de Tchaïkovski ou quelqu'un comme ça. Puis ce fut le BEAU DANUBLE BLEU de Strauss. L'émission était retransmise sur FRANCE-RADIO-BLEUE. Mon regard croisa celui d'une jeune fille...

L'ONDE BLEUE de notre regard nous fit-nous rapprocher dès la fin du concert.

68

 

<< - Ce sont vos yeux d'un BLEU si PROFOND qui m'intrigue. >> dit-elle.

<< - BLEU-AMOUREUX ! >> rectifiais-je, puis

<< - Quel est votre joli prénom ? >>

<< - ROSINE ! >>

Qu'ouie-je ! SACREBLEU !

Et rêvant, que finalement la vie allait peut-être se modifier et que je verrai enfin la VIE en ROSE.

Notre conversation me fit vite déchanter.

<< - Je suis BLEUETTE, dans un Club féminin de football, à Bruay. Je voudrais devenir internationale et battre les BLEUS qui font l'orgueil de la France. >>

De CHOCOLAT BLEU PALE en passant par le BLEU TOMATE et nullement décourager, je l'emmenais terminer la soirée au cinéma. On projetait LA BICYCLETTE BLEUE, le film de l'année ! Puis, plus tard, je me fiançais.

Finalement nos fiançailles, je lui offris une pierre fine d'un BLEU VERT, "une TURQUOISE" agrémentée d'une autre d'un BLEU LUMINEUX, "un SAPHIR", cela nous permit d'effectuer un voyage sur le GRAND BLEU ou sur la GRANDE BLEUE, c'est selon. Sous un très beau ciel

 

69

 

 

 

 A suivre

 

 

 

 

((((((((((