Hector Melon d'Aubier, de son vrai nom Yvon OLIVIER, prit la plume à l'age de 50 ans.

Suite à sa mise au chômage et une visite chez un Conseiller d'orientation ; il lui fut demandé quel était son rêve le plus vieux et non encore réalisé, toujours enfoui au fond de lui-même. Ce dernier lui conseilla de le réaliser, ça l'occuperait. Faisant suite à une série de test, YVON OLIVIER se souvint qu'étant jeune, il aurait aimé écrire des histoires et des romans.

Certes, il écrivait quand même, mais en tant que Ecrivain Public pour ses amis et connaissances ou en tant que syndicaliste. Il rédigeait des tracts, comptes-rendus, conclusions, mémoires, etc ...

Il poursuivit des études ces dernières années, jusque BAC+3, et il entreprit dans le même temps la rédaction d'un premier livre qui s'est achevé en décembre 2001.

Puis dans la foulée, il rédigea en 1995 un premier Essai : un " CONTE de  NOËL " vu par un non-croyant et un " TRAITE sur le POU ".Il a ensuite élaboré une étude sur les conditions de la Vie et de la Mort.

Il rédigea ensuite en 1996 un " RECUEIL de ses MEILLEURS CONTES ".. Il prépare dans le même temps un " RECUEIL de CONTES et POESIES " avec sa fille Eloïse dit " LUCIOLLE " Ainsi qu'un " RECUEIL de NOUVELLES TOME 1 " qui regroupe un ensemble de nouvelles qu'il proposa dans divers concours de la région.

Puis il en vînt en 1999, à entreprendre un récit, sur la vie de son grand-père, d'anecdotes en patois. " MIN GRIND-PERE Y' DISOT TOUDIS " est un ensemble de faits divers et de situations cocasses de la vie d'un Grand-Père. Issu de l'exemple qu'il en faisait auprès de ses amis qui le questionnaient en disant " Quo qu'y dirot tin Grind-Père? ", il ne pouvait faire autrement que d'en rédiger un livre en patois avec une traduction en fin d'ouvrage ; qui sera publié en 2005.

Il termine en 2000 un roman de 100 pages " Le RESSUSCITE " qui traite de la mort et de l'existence de l'Ame. Semi-véritique, semi-imaginaire. Un oracle prédit 35 ans plus tôt, son intime conviction sur la Vie et l'Eternité de l'Ame et un brin d'imagination pour ressusciter ou plutôt de refuser de mourir, forment la trame de ce premier Récit. Où l'on apprend ce que peut être un Ange et ce qu'il se passe dans cet ultime passage entre la Vie et la Mort ; publié en 2001.

En début d'année 2001, il change de registre et réalise une fiction sur la détention du pouvoir d'un gourou . " Le TRESOR AZTEQUE " traite, en mélange, des conséquences et des mystères de la drogue et des sectes. Traité sobrement et en utilisant des faits d'actualité qui ne sont que pures coïncidences, H.M.A. nous transporte de Lille à Los Angeles, puis au Pérou et de nouveau à Lille. Son personnage principal a-t-il percé le Secret du Trésor Aztèque.

En fin d'année 2001, il termine son Etude documentaire, après cinq années de travail, sur les conditions de la Vie et de l'Eternité de l'Ame. " SI DIEU ETAIT UN E.T.. " nous révèle la quasi-possibilité que Dieu et ses congénères sont des Extraterrestres et que notre Ame soit de la même origine. Seul notre corps serait terrien.

 

H.M.A revient dans sa jeunesse et son adolescence avec son parlache, le Patois. Il traite sous forme de discussions de comptoir des faits d'actualité, d'hier et d'aujourd'hui. Avec des personnages connus de sin Grind-Père. Dans "  QUEUQU' MOMINTS d'ACTULITEU " tout y passe : des électroménagers à la vache folle en passant par l'alcool test, sans oublier certaines personnalités.

En fin d'année 2002, il réalise un petit " RECUEIL de CONTES d'AUTREFOIS " regroupant quelques crus, pour adultes, ainsi qu'un conte imaginé dans son enfance.

En septembre 2003, il termine son roman sur un ou des crimes parfaits réalisés par un Serial Killer. L'action se déroule dans le Cambrésis et le Douaisis. Le titre initial est modifié, il devient " L'HOMME à ABATTRE ". Il est publié en 2011 avec une partie des nouvelles policières du tome2, 3 &4.

 

En début d'année 2004, cherchant un Editeur pour son RECUEIL de NOUVELLES Tome 1,avec comme titre principal : l’Enfant Trouvé, qui sera édité en 2007;  il entreprend un deuxième " RECUEIL de NOUVELLES TOME 2 " qui regroupe des aventures policières avec comme titre : POLICE. Recueil qui regroupe des nouvelles non parues dans le Tome 1, mais également de nouveaux écrits depuis l'été 2003. Puis il commence l'adaptation littéraire des Aventures de TINTIN et MILOU en PATOIS du Cambrésis ( extraits des 12 premiers numéros); sous une forme moderne et compréhensible. Le patois évoluant malgré tout, notamment au niveau de la grammaire et du vocabulaire selon les différents lieux de parlache. Vous en pouvez consulter des extraits dans la rubrique " Mes ECRITURES ".

 

Vient ensuite en 2005, la préparation d'un " RECUEIL de NOUVELLES TOME 3 qui relate des aventures bizarres d’où le titre : MONDE ETRANGE. ", ainsi qu'une adaptatation littéraire des Aventures de TINTIN en PATOIS, réunissant TINTIN au Congo et TINTIN en Amérique dans un seul volume. Dans les années qui vont suivre il relate ses NOUVELLES dans un tome 4 sous le nom de MELI-MELO, un mélange des genres. Puis une autre adaptation des Aventures de TINTIN réunissant TINTIN et EUCH BLEU LOTUS & CHE CIGARES D’EUCH PHRARON dans un seul album. Puis en 2012, il publie le tome 3 et 4 sous le titre de « MONDES ÉTRANGES » en 2013

 Enfin en 2014, il édite un ouvrage érotique sous le titre de « ODILE, CHLOE, LAURA ET LES AUTRES» 1 roman et 6 nouvelles.

Puis en 2018, il publie un autre ouvrage érotique sous le titre : PARTIES DE CHASSE, 16 nouvelles et textes patoisants

en 2020 de l’actuel : Les Enquêtes de l’Inspecteur SEKECHOZ , 13 nouvelles de police

puis suivra ensuite son mémoire :Ma Planète : JE !

Hector est un surnom qu'il possède depuis sa jeunesse, il l'a conservé en faisant de la CB. dans le Cambrésis. D'AUBIER vient d'une extension de son nom, tous deux étant du bois d'arbre. Quant à MELON, il vient d'une expression plus ensoleillée qui remplace les mots : "imbécile, crétin, idiot, tache, couche, pièce etc. " Expression qu'il employait et lui était renvoyée sous " Melon d'Olivier " puis déformée en " Melon d'Aubier ". Pas une famille noble donc ! Quoique?

Depuis 2002, il est également membre du Comité de Lecture d'une revue trimestrielle paraissant sur CAUDRY (59540) dont le titre est " LA CAUDRIOLE " que vous pouvez retrouver sur : http://caudriole.assos-caudry.fr/index.htm

 

Retour accueil